Le Safer Internet Day

Le Safer Internet Day, journée internationale pour un Internet plus sûr, a vu le jour pour sa première édition en 2004, portée alors par 14 pays de l’Union européenne. Aujourd’hui, ce rendez-vous médiatique est déployé chaque année dans près de 150 pays et est devenu une fenêtre annuelle de diffusion de messages de prévention et de valorisation de pratiques innovantes concernant les usages numériques des jeunes partout dans le monde.

Cet événement, initié par le programme Safer Internet, est mis en œuvre en France par Internet Sans Crainte au sein du consortium Safer Internet France.

#SID2022 : Enfants connectés, tous concernés !

SID2022

Pour sa 19ème édition, le Safer Internet Day se déroulera le 8 février 2022 avec pour thème « Enfants connectés, tous concernés ! ».
L’accompagnement des jeunes dans leur vie numérique nécessite la mobilisation de tous : les parents parfois démunis, l’école où le Safer Internet Day est pour la première fois inscrit à l’agenda scolaire et tous les acteurs de protection de l’enfance.

À cette occasion, le consortium Safer Internet France propose  des solutions gratuites, des événements et des conseils pour permettre aux éducateurs, aux familles et aux professionnels de sensibiliser les enfants et les adolescents à de bonnes pratiques numériques.

Téléchargez le :

Communiqué de presse

Découvrez :

Tout le programme

Pour les éducateurs

Des kits clés en main pour animer des ateliers de sensibilisation du primaire au lycée

Internet Sans Crainte propose des kits prêt à l’emploi pour aborder en classe les thèmes de l’hyperconnexion et la gestion du temps d’écran, les réseaux sociaux et la prévention du cyberharcèlement, les fake news et le décryptage de l’information.

Des ateliers de sensibilisation dans tout la France

Découvrez la carte nationale des ateliers Safer Internet Day prévu durant le mois du Safer Internet Day.

Pour les familles

Une conférence numérique “Parentalité numérique… pas besoin d’être experts !” sera proposée le 7 février à partir de 18h en lancement du Safer Internet Day !
Rendez-vous bientôt sur ces pages pour découvrir le programme et vous inscrire !

 

De nouveaux outils pour accompagner les familles sont lancés à l’occasion du #SID2022

Faminum.com, la plateforme d’éducation au numérique des familles

Fruit d’une enquête d’usage menée auprès de plus de 800 parents, FamiNum.com est un outil gratuit lancé à l’occasion du #SID2022. Créée par Internet Sans Crainte et la MILDECA, la plateforme FamiNum.com propose aux parents une expérience guidée et personnalisable : chaque famille est invitée, selon son profil et ses priorités, à créer sa propre charte numérique d’utilisation des écrans à la maison.

FamiNum la série vidéo
Une nouvelle série vidéo créée par Internet Sans Crainte pour répondre en 2 minutes aux questions pratiques des parents sur la vie numérique de leurs enfants, notamment “Comment gérer le temps d’écran ?”, “Pourquoi installer un contrôle parental ?” , “Comment aider son ado à se déconnecter la nuit ?” « Comment expliquer à mon enfant qu »il n’a pas l’âge d’être sur les réseaux sociaux ? ou encore « Comment lui parler de ses « amis » en ligne ? »

Le compte Instagram @internetsanscrainte dédié à la parentalité numérique

 

.

Pour les professionnels du numérique

Programmation à venir…