Le programme Safer Internet France

Le Safer Internet France est le volet français du programme européen Better Internet For Kids, à l’initiative de la Commission européenne depuis 2008 et aujourd’hui déployé dans 31 pays.

Au niveau européen, ce programme est composé de deux réseaux d’action oeuvrant autour d’une même problématique, la sensibilisation et la protection des mineurs sur Internet :

  • INSAFE pour accompagner les jeunes et les éducateurs dans la prévention des risques et la promotion des usages positifs d’Internet,
  • INHOPE pour coordonner les plateformes de signalement (hotlines) de signalement de chaque pays

Le Safer Internet France, mené sous l’égide de la Commission européenne et coordonné par TRALALERE, regroupe trois lignes d’action :

Net Écoute, numéro d’assistance, opéré par l’Association e-Enfance

Internet Sans Crainte, programme de sensibilisation, opéré par TRALALERE

Point de Contact, plateforme de signalement de contenus manifestement illicites

Au niveau national

nous menons des actions complémentaires :

Au niveau européen

nous participons activement aux activités d’INSAFE et INHOPE :

  • Campagnes de sensibilisation
  • Retrait des contenus choquants et/ou illicites publiés sur Internet
  • Production de ressources avec des partenaires publics et privés
  • Organisation du Safer Internet Day
  • Partage d’informations sur les politiques nationales
  • Echange de bonnes pratiques
  • Transmission des contenus d’abus sexuels sur mineurs aux pays d’hébergement pour en assurer le retrait
  • Actions de communication communes
  • Plaidoyer auprès de l’industrie numérique

Nous sommes trois partenaires spécialistes de la prévention, de l’écoute, de l’éducation et du signalement qui vous accompagnent depuis 2008.

Net Écoute

Net Ecoute

Opéré par l’Association e-Enfance, Net Écoute/0800 200 000 est le numéro vert national pour la protection des mineurs sur Internet et l’aide à la parentalité numérique depuis 2005. Gratuit, anonyme et confidentiel, le service est aussi disponible sur netecoute.fr, via chat et Messenger du lundi au samedi de 9h00 à 20h00.

NOS ACTIONS

Partenaire officiel du Ministère de l’Education nationale dans la lutte contre le cyber-harcèlement depuis 2011, Net Écoute apporte conseil et assistance aux parents, enfants, ados et professionnels. 

  • Tiers de confiance, il est un dispositif d’alerte en lien direct avec les réseaux sociaux, les plateformes Pharos de la Police nationale, Brigade numérique de la Gendarmerie nationale, et le 119-Enfance en danger. 
  • il informe et conseille parents & professionnels sur une meilleure connaissance des usages numériques des jeunes,
  • et les accompagne dans leur rôle d’éducation à la citoyenneté numérique.

NOS PUBLICS

La ligne d’assistance Net Écoute s’adresse aux enfants, adolescents, parents et professionnels confrontés à tout problème dans leurs usages numériques.

Internet Sans Crainte

Internet Sans Crainte

Internet Sans Crainte est le Programme national de sensibilisation pour aider les jeunes à maîtriser le numérique de l’école à la maison. Le programme est opéré par TRALALERE depuis sa création en 2008.

NOS ACTIONS

Le Programme a pour mission de coordonner un réseau national d’acteurs, de produire des ressources et d’animer des campagnes de prévention sur le territoire sur les usages numériques des jeunes.

Internet sans Crainte propose :

  • Des centaines de ressources numériques gratuites à destination des éducateurs pour mener des ateliers de sensibilisation
  • Des activités, des supports multimédias et des guides d’accompagnement pour aider les parents
  • Un réseau d’ambassadeurs Internet sans crainte au niveau local intervenant auprès d’associations, de réseaux éducatifs…
  • Des dossiers et des articles conseils à destination des parents et des éducateurs.
  • Des formations sur les usages numériques des jeunes
  • Un travail de coopération avec les principaux acteurs institutionnels et gouvernementaux

NOS PUBLICS

Le programme de sensibilisation s’adresse à différents publics :

  • les médiateurs éducatifs : enseignants, animateurs, éducateurs
  • les parents et membres de la famille
  • les institutions et associations
  • l’industrie
  • les enfants dès 6 ans et les jeunes eux-mêmes à travers l’adulte qui les accompagne

Point de Contact

Point de contact

Fondée en 1998, Point de Contact est une association loi 1901 et une plateforme de signalement mettant à disposition du grand public des outils de signalements 100% gratuits et anonymes pour œuvrer au retrait de contenus manifestement illicites présents sur Internet.

NOS ACTIONS

L’association est reconnue comme “tiers de confiance” auprès des grandes plateformes et hébergeurs français issus du secteur privé et coopère quotidiennement avec les autorités publiques pour obtenir le retrait de contenus choquants et manifestement illicites en ligne.

Premier signalant professionnel auprès de PHAROS, Point de Contact lutte contre les contenus d’abus sexuels sur mineurs, la provocation à la haine ainsi que contre la propagande et l’apologie du terrorisme aussi bien sur Internet que sur les réseaux sociaux.

Membre fondateur et siégeant à la Présidence du réseau international de points de signalement INHOPE depuis juillet 2020, Point de Contact œuvre aux côtés de ses partenaires à l’échelle européenne et mondiale pour obtenir le retrait des contenus d’abus sexuels sur mineurs.

NOS PUBLICS

Point de Contact est destiné à l’ensemble des internautes. Que vous soyez témoin ou victime de contenus choquants sur Internet, Cliquez,Signalez à Point de Contact pour en obtenir le retrait.

L’association s’investit dans la reconnaissance et la protection des professionnels exposés quotidiennement aux contenus violents et potentiellement traumatiques et a publié à cet effet un Livre Blanc intitulé «Pédopornographie et propagande terroriste en ligne – Traitement des contenus et protection des professionnels».

Retrouvez-nous sur :
www.netecoute.fr

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www.internetsanscrainte.fr

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www.pointdecontact.net