LES RESSOURCES > PARCOURS CYCLE 2 ET 3

Un atelier proposé par Internet sans Crainte dans le cadre du programme Safer Internet France

Ce parcours numérique clés en main pour les enseignants et médiateurs éducatifs sur la thématique des "Ecrans, les autres et moi" est associé à un guide d'accompagnement.

L'objectif : inviter les jeunes à partager et interroger leur manière de vivre avec les écrans et les autres au travers de 5 thèmes :

Avant de commencer, merci de compléter les informations suivantes :

Pour recevoir un récapitulatif des résultats prochainement, merci de renseigner votre adresse e-mail.
Aucune exploitation commerciale ne sera faite de votre adresse (cf. CGU/RGPD). 

Voir les CGU/RGPD
Vous êtes :
Niveau de la classe :
Nombre d’élèves :

Thème 1 : Les écrans et moi - On observe (1/4)




 

Thème 1 : Les écrans et moi - On questionne (2/4)




Notez le nombre de réponses par proposition.

Question 1. À votre avis, combien de temps passez-vous par jour sur des écrans ?

a. Moins d’1h
b. Entre 1h et 3h
c. Plus de 3h
d. Autre réponse

Question 2. Quels écrans utilisez-vous le plus souvent ?

a. La télévision
b. Le téléphone
c. La tablette
d. La console de jeux
e. L'ordinateur
f. Autre réponse

Question 3. Qu’est-ce que vous y faites ?

a. Vous regardez des programmes à la télé.

Lesquels ? 
b. Vous jouez à des jeux.
Lesquels ?
c. Vous regardez des vidéos.
Quels types ?
d. Vous vous baladez sur les réseaux sociaux.
Lesquels ?
e. Vous faites vos devoirs.
Lesquels ?
f. Autre réponse

Thème 1 : Les écrans et moi - On analyse (3/4)

Thème 1 : Les écrans et moi - On change ? (4/4)


  • (Usage) Les écrans, c’est utile pour :


  • (Temps) Les écrans, au quotidien, c’est pas plus de :  


  • (Lieu) Les écrans, c’est seulement dans certains endroits :


  • (Horaires) … et à certaines heures :

Thème 2 : Mes écrans et les autres - On observe (1/4)



Thème 2 : Mes écrans et les autres - On questionne (2/4)




Notez le nombre de réponses par proposition.

Question 1. Quand vous êtes à la maison, les écrans c’est :

a. Quand vous voulez
b. Quand vous avez terminé vos devoirs
c. Jamais seuls dans votre chambre
d. Des moments d’utilisation bien définis (lieu, temps)
e. Autre réponse 

Question 2. Quand vous êtes avec vos copains, les écrans c’est :

a. Tout le temps : vos copains sont aussi accros
b. De temps en temps : pour jouer ou regarder des vidéos
c. Jamais : les écrans, c’est seulement quand vous êtes seuls
d. Autre réponse

Question 3. Si les écrans n’existaient pas, vous pourriez :

a. Passer plus de temps avec votre famille
b. Passer plus de temps avec vos amis
c. Faire plus de sport ou de musique
d. Lire des romans, des BD, des magazines
e. Autre réponse

Thème 2 : Mes écrans et les autres - On analyse (3/4)




Thème 2 : Mes écrans et les autres - On change ? (4/4)


  • (Relations familiales) En famille, les écrans c’est seulement :


  • (Relations amicales) Avec les copains, les écrans c’est seulement : 


  • (Loisirs) Si les écrans n’existaient pas, on pourrait passer plus de temps à : 

Thème 3 : Ma vie connectée et moi - On observe (1/4)

Thème 3 : Ma vie connectée et moi - On questionne (2/4)







Notez le nombre de réponses par proposition.

Question 1. Sur combien de sites avez-vous un compte ?

a. 0
b. 1
Lequel ?
c. 2 ou plus
Lesquels ?

Question 2. En ligne, utilisez-vous un pseudo ?

a. Oui, un pseudo différent pour chaque site.
b. Oui, le même pseudo partout.
c. Jamais, vous n’en voyez pas l’utilité.

Question 3. À votre avis, qu’avez-vous le droit de diffuser en ligne :

a. Toutes les informations qui vous concernent : photo, adresse, numéro de téléphone…
b. Seulement vos photos
c. Vos photos et celles de vos amis s’ils sont d’accord
d. Seulement les information personnelles des personnes majeures de votre entourage
e. Rien, comme ça vous ne prenez pas de risque

Thème 3 : Ma vie connectée et moi - On analyse (3/4)



Thème 3 : Ma vie connectée et moi - On change ? (4/4)


  • (Pseudonyme) En ligne, on utilise un pseudo pour :


  • (Données personnelles)  Sur Internet, avant 13 ans, on peut :


  • (Données personnelles) Sur Internet, avant 13 ans, on ne peut pas :

Thème 4 : Mes amis en ligne - On observe (1/4)

Thème 4 : Mes amis en ligne - On questionne (2/4)






Notez le nombre de réponses par proposition.

Question 1. Qui sont vos amis sur Internet ?

a. Les mêmes que dans la vie réelle : amis proches et famille
b. Des amis de la vie réelle et des amis rencontrés en ligne
c. Surtout des personnes rencontrées en ligne

Question 2. Est-ce que vous partagez les mêmes infos à tous vos types d’amis ?

a. Oui, vous n’avez rien à cacher.
b. Cela dépend des réseaux et sites
c. Non, vous ne partagez pas d’infos personnelles avec vos amis virtuels.

Thème 4 : Mes amis en ligne - On analyse (3/4)

Thème 4 : Mes amis en ligne - On change ? (4/4)


  • (Amis) Pour choisir ses amis en ligne, on fait attention à :


  • (Partage de données/Publications) Sur Internet, on partage seulement : 

Thème 5 : Les inconnus sur les réseaux - On observe (1/4)



Thème 5 : Les inconnus sur les réseaux - On questionne (2/4)




Notez le nombre de réponses par proposition.

Question 1. Sur Internet ou dans les jeux en ligne, vous discutez : 

a. Uniquement avec des personnes que vous connaissez dans la vraie vie
b. Avec des personnes avec lesquelles vous êtes en contact régulièrement même si vous ne les avez jamais rencontrées
c. Avec tout le monde. Des personnes que vous connaissez bien ou des inconnus. Vous ne faites pas de différences.

Question 2. Un ami rencontré en ligne vous a-t-il déjà proposé un rendez-vous ? 

a. Oui et vous y êtes allés seuls.
b. Oui et vous y êtes allés accompagnés d’un adulte et l’avez rencontré dans un lieu public.
c. Oui mais vous avez refusé l’invitation.
d. Non et vous pensez que ce type de rencontre peut être dangereux.

Question 3. Un inconnu en ligne vous pose plein de questions sur votre vie et cela vous inquiète, que faites-vous ? 

a. Vous en parlez avec vos amis.
b. Vous en parlez avec un adulte.
c. Vous contactez un organisme spécialisé dans le domaine pour demander conseil.
d. Vous bloquez la personne pour qu’elle ne puisse plus vous contacter.
e. Vous signalez la personne sur le site.
f. Vous ne faites rien.

Thème 5 : Les inconnus sur les réseaux - On analyse (3/4)





Thème 5 : Les inconnus sur les réseaux - On change ? (4/4)


  • (Rencontre) Si un ami virtuel nous propose une rencontre, on doit :


  • (Comportement suspect) Si on rencontre quelqu’un de suspect sur Internet, on peut :