Bilan Safer Internet Day 2014 !

Le Safer Internet Day 2014 a de nouveau rencontré un beau succès. Merci à tous !
Petit Bilan…

 

 

 

 

Chiffres clés

  • 1000 événements organisés dans toute la France
  • 65 000 élèves participants aux ateliers Vinz et Lou et L’Isoloir
  • 795 parents présents lors des conféreces-débats
  • 600 professeurs utilisateurs des kits pédagogiques
  • Plus de 850 jeunes sensibilisés sur le terrain par Internet Sans Crainte
  • Plus de 10.000 visiteurs uniques sur nos sites le 11 février
  • 839 votes sur l’isoloir Citoyenneté & Numérique sur la question de la liberté d’expression
  • 50 actions partenaires

Couverture média :

70 articles dans la presse écrite
Direct Matin, Le Monde, Libération, Géo Ado, La Dépêche du Midi, La Provence, L’Alsace, Le Républicain Lorrain, Le Courrier de l’Ouest, La Montagne…

  • 244  articles en ligne

Le Figaro, Le point,  La Croix, Le Parisien, L’Express, Libération, La Charente Libre, Notre Temps, La vie, La Voix du Nord, Ouest France, Le Télégramme, Wapiti, Le Mouv, , 01.net, Le Journal du Net …

  • 2600 passages télé et radio nationales et régionales dont diffusion sur 130 radios indépendantes avec Yahoo!

France Info, France 5, France 3,  RFI, Sud Radio, Radio Notre Dame, Chérie FM, RTL, NRJ, Virgin, Nostalgie, RFM…

Audience cumulée : 50 millions d’auditeurs (hors presse en ligne)

 

Actions Safer Internet France  

 

Lancement sur le Salon InterTice

Le coup d’envoi du Safer Internet Day a eu  lieu les 11, 12 et 13 février 2014 sur le Salon InterTice 2014, organisé par le CRDP et la MANE de l’académie de Versailles  à l’Espace Grande Arche – parvis de La Défense, Paris

  • 2340 élèves (78 classes)
  • 1450 professionels

 

Organisation de plus de 1000 ateliers de sensibilisation

Les établissements scolaires, les structures d’éducation non-formelle, les collectivités, les centres culturels, les associations… ont répondu massivement. Ateliers d’éducation média, expositions, ciné-débats, soirées parents, actions intergénérationnelles,  ces structures ont puisé dans les ressources proposées par Internet Sans Crainte et Tralalere (Espace participatif Vinz et Lou sur InternetSansCrainte.fr  et Isoloir.net).

Plus de 1000 ateliers ont ainsi eu  lieu partout en France du  11 au 28  février 2014

 

Consultation nationale des jeunes

Les 14-18 ans ont été invités par Internet Sans Crainte à faire entendre leur voix grâce à un nouveau dispositif participatif de type Serious Game : l’Isoloir « Citoyenneté & numérique. ».

 

Des adolescents en faveur d’une liberté régulée
839  jeunes / groupes de jeunes se prononcés sur la question « Quelle liberté d’expression voulons-nous sur Internet » Doit-on pouvoir tout dire, partout, sans limite ni contrôle ? Faut-il poser des cadres, légiférer, et si oui comment ?

Aux antipodes de la philosophie du premier amendement de la constitution américaine érigeant en principe premier la liberté totale d’expression des individus – qui pourtant est celle qui régit leurs sites préférés – 78% des joueurs se montrent en faveur d’une régulation d’un type ou d’un autre de la liberté d’expression, avec des positions diverses sur le style de réglementation qu’il conviendrait d’adopter. Comme quoi les jeunes ne sont pas une tribu homogène !
 

Leurs propositions alternatives ?

Au sein de l’Isoloir.net, les jeunes sont aussi invités à formuler leurs propositions pour un meilleur Internet. Voici quelques suggestions de leur part dans le domaine de la liberté d’expression :

« S'inspirer du modèle démocratique islandais consistant à favoriser une forte liberté d'expression sur le net et à interdire les pratiques sociales illicites  (pédopornographie, racisme, vente d'armes, incitation à la haine, extrémisme religieux) ».

«  Proposer une charte de bon comportement pour les sites où il est possible de participer à des forums. L'internaute doit s'engager à la respecter en toute connaissance de cause. En cas de non-respect, il doit être banni. ».

 

Des panels jeunes impliqués

A l'occasion du Safer Internet Day, les collégiens du Panel Jeune d'Internet Sans Crainte du Collège H. Matisse de Montreuil (93) ont publiés sur le site de La Griffre de l’Info des articles qu'ils ont écrits avec enthousiasme et esprit critique  sur leurs usages des réseaux sociaux après avoir été interviewer les responsables de Facebook France dans leurs locaux.

Extrait : 

«  Avec Facebook, tu peux si tu le souhaites et d’un seul clic, tisser des liens, jouer à des jeux, communiquer avec tes amis, y construire tout un univers… Mais quel est l’intérêt de ce concept que l’on dit «  révolutionnaire » ? En quoi Facebook diffère de nos moyens de communication traditionnels ? Quel différence avec les e-mails ou le téléphone, autres révolutions d’hier ? A vrai dire, tout… Oui, parce qu’il permet tout, tout de suite ! Ins-tan-ta-né-ment ! …/… Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Notre mission va être maintenant de répondre aux mille interrogations que posent Facebook."

 

Mix, la Radio étudiante du Lycée de l'Arc à Orange (84) a réalisé à l'occasion du Safer Internet Day et en partenariat avec Internet Sans Crainte une émission de radio imaginée, montée et gérée par les lycéens sur le thème des usages responsables de l'Internet par les jeunes. 

A écouter sur 89.5 FM puis en podcast sur www.radio-mix.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *